Forts d’une relation fructueuse que le Département de Seine-et-Marne et le château de Fontainebleau entretiennent depuis de nombreuses années autour de la valorisation et l’animation du patrimoine, Jean-François Parigi, et Marie-Christine Labourdette – respectivement Président du Département de Seine-et-Marne et Présidente de l’Etablissement public du château de Fontainebleau – souhaitent intensifier leur partenariat.
À la suite de la convention adoptée le 17 juin dernier, le Département et le château de Fontainebleau ont signé un accord de coopération pour une période de 5 ans, dans la majestueuse Galerie des Cerfs du château.
Cette convention pluriannuelle vise à développer 5 axes :
- Attractivité du territoire
- promotion et valorisation touristique du territoire,
- renforcement de la visibilité du château en matière de signalisation touristique et culturelle,
- soutien et promotion des grandes manifestations (renforcement du soutien au Festival de l’Histoire de l’Art, commémorations…).
- Culture et patrimoine
- culturelle phare du Département pour 2023,
- sensibilisation et accompagnement à la rénovation et valorisation du patrimoine, hébergement de services ou organismes associés du Département dans les espaces du château, développement des animations culturelles (résidences d’artistes, jumelage, expositions, festivals, etc.).
- valorisation d’une exposition d’art contemporain dans les jardins du château, dans le cadre de l’année parcs et jardins, thématique promotion et valorisation touristique du territoire, renforcement de la visibilité du château en matière de signalisation touristique et culturelle,