Environnement Sortie nature : 10 Espaces naturels sensibles revalorisés à voir cet été
Date de publication de la page et auteur de publication
Créé le:
Ouverts gratuitement au public, les 22 Espaces naturels sensibles (ENS) du territoire abritent des niches écologiques remarquables, protégées et valorisées par le Département de Seine-et-Marne.
Chaque site se distingue par leur histoire, leur particularité, leur richesse intéressante à découvrir. C’est pourquoi le Département a lancé dès 2017 un vaste projet de revalorisation des 22 ENS afin d’agrémenter leur visite et renforcer le cadre de vie des Seine-et-Marnais.
Ces sites naturels ont été revalorisés à travers quatre thématiques :
- patrimoine et culture,
- loisirs sportifs,
- nature,
- récréatif.
À ce jour, 10 ENS dits « ambassadeurs » ont été revalorisés :
- Le bois de La Rochette (La Rochette et Dammarie-lès-Lys),
- Le parc de Livry (Chartrettes et Livry-sur-Seine),
- Le marais Épisy (Moret-Loing-et-Orvanne),
- Le bois de la Barre (La Ferté-sous-Jouarre),
- La butte de Montassis (Chauconin-Neufmontiers),
- Le Chemin des Roses (Brie-Comte-Robert à Yèbles),
- La Plaine de Sorques (Montigny-sur-Loing et Moret-Loing-et-Orvanne),
- Le Val du Haut-Morin (La Ferté-Gaucher à Meilleray),
- Les Olivettes (Trilbardou et Charmentray),
- Le Tuf de la Celle (Vernou-la-Celle-sur-Seine).
Tous ! Que vous soyez sportif, amateur d’histoire ou observateur de la nature, vous prendrez plaisir à vous promener dans chaque site naturel seine-et-marnais. Mais si vous souhaitez cibler votre visite en fonction de vos intérêts, voici un tour d’horizon sur les atouts de ces 10 sites.
Envie de sport en pleine nature ? Le Chemin des Roses, situé à Brie-Comte-Robert, possède un parcours de 17 km dédié à la promenade à pied, à cheval ou à vélo ! Le Bois de La Rochette possède trois parcours adaptés à vos envies. Un itinéraire d’agrès sportifs avec des séances de fractionnés est accessible aux coureurs. Pour les cyclistes, un parcours vélo allant au Massif de Fontainebleau balisé par l’Office National des Forêts. Et, pour les familles, un circuit virtuel via l’application mobile Balade Branchée, disponible gratuitement sur Google Play ou sur Apple Store.
Féru d’histoire, de patrimoine et de culture ? Le Bois de la Barre, la Butte de Montassis et le Tuf de la Celle seront vos sites naturels préférés ! Chacun possède une histoire exceptionnelle, remontant parfois à la Préhistoire, que vous pourrez découvrir à travers un parcours jalonné de panneaux explicatifs, sous forme de bande dessinée ou d’énigmes pour petits et grands !
Quel est le point commun entre Le marais d’Épisy, Les Olivettes et La Plaine de Sorques ? Ces trois sites naturels abritent un écosystème remarquable. De nombreux oiseaux survolent leur grand plan d’eau où vivent également des insectes, des amphibiens et des espèces végétales parfois rares et protégées en Île-de-France.
Vous voulez sortir en pleine nature et vous amuser ? Cela tombe bien, plusieurs sites naturels offrent des activités récréatives pour se divertir en famille, en couple ou entre amis ! Au site Le Val du Haut-Morin par exemple, du vélorail est proposé pour vous aventurer dans la Vallée du Morin et observer la nature d’une autre façon ! Au parc de Livry, des haltes et des circuits thématiques sont proposés pour découvrir ce formidable site naturel.