Transports, Mobilités, Aménagement du territoire Tzen 2 : plus qu’un bus, une vraie plus-value pour les Seine-et-Marnais

Jean-François Parigi et Louis Vogel à la conférence de presse sur le Tzen 2, le 13 avril 2023. © Département de Seine-et-Marne / Marie Digard
Le calendrier des travaux du Tzen 2 entre Melun et Lieusaint a été présenté le 13 avril lors d’une conférence de presse avec Jean-François Parigi, Président du Département, et Louis Vogel, président de la Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine et maire de Melun. Ensemble, ils ont réaffirmé leur partenariat porté par des ambitions communes.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le: - Mis à jour le :

Une mise en service prévue en 2030

Imaginé et conçu par Île-de-France Mobilités et lancé en 2007 par le Département de Seine-et-Marne, maître d’ouvrage, le Tzen 2 se poursuit à Melun, avec des travaux concessionnaires démarrés sur l’avenue Thiers le 6 mars 2023. La plateforme du Tzen 2 est déjà en place sur le secteur Lieusaint-Savigny-le-Temple.  

« Le Tzen 2 est le fruit d'une volonté commune d'offrir aux usagers une ligne de transport à haut niveau de service avec la possibilité de relier deux pôles urbains stratégiques », a déclaré Jean-François Parigi lors de la conférence de presse organisée à Dammarie-les-Lys le 13 avril 2023.

« Le Tzen 2 participe aux mutations économiques, sociales et écologiques positives (mobilités douces) à l’œuvre sur le territoire ».

Jean-François Parigi, Président du Département de Seine-et-Marne

Une ligne de transport aux nombreux avantages

Le Tzen 2 offrira aux usagers une ligne de transport à haut niveau de service en reliant deux pôles urbains stratégiques : Carré Sénart et Melun. Ce projet va ainsi stimuler le développement économique et local, dynamiser les quartiers traversés.

Chiffres-clés

  • 5 communes

    Lieusaint, Savigny-le-Temple, Cesson, Vert-Saint-Denis et Melun

  • 6 minutes

    d'attente en heures de pointe

  • 19 heures

    d'amplitude horaire (de 5h à minuit)

  • 27 000 voyageurs

    estimés par jour

Les bénéfices du Tzen 2 sont déjà perceptibles, notamment à Savigny-le-Temple où le chantier a été qualifié d’exemplaire.

Les terres issues des travaux ont été par exemple recyclées et réemployées sur place. Le Département s’est engagé à compenser les pertes induites par le projet, notamment par la plantation d’arbres aux abords de la plateforme.

Autre point positif : le quartier du Miroir d’Eau à Savigny-le-Temple, desservi par le Tzen 2, prévoit d’accueillir 390 logements et 2500 m2 de commerces et services, incluant la reconstruction du centre commercial. Marie-Line Pichery, maire de Savigny-Le-Temple a d'ailleurs témoigné sur les retombées positives de cette nouvelle offre de transport.

« Le Tzen 2 est une chance pour Melun. Il s’agit de la colonne vertébrale du nouveau Melun. »

Louis Vogel, maire de Melun

Garantir un haut niveau d’information

Face aux inquiétudes de certains habitants et commerçants, la priorité sera de garantir un haut niveau d’information tout au long des travaux, en amont et pendant le chantier :

  • une signalétique adaptée sera mise en place,
  • une lettre d'information sera distribuée à chaque avancée majeure du chantier,
  • des flash-infos seront régulièrement diffusés,
  • un dispositif d'accompagnement de proximité sera déployé début 2024 à destination des riverains et des commerçants.

Plus d'informations sur l'actualité des travaux du Tzen 2 et sa page Facebook.

Actualités

Voir aussi