Aménagement du territoire, Education / Jeunesse Zoom sur 2 projets d’aménagement d’écoles soutenus par le Département

Cour d'école à Brie-Comte-Robert avant travaux © Corinne Desiles
Les communes seine-et-marnaises sont accompagnées par le Département de Seine-et-Marne dans leur projet de construction et d’aménagement du territoire. Découvrez deux projets réalisés à Brie-Comte-Robert et Saint-Rémy-de-la-Vanne pour développer l’éducation.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

Agrandir les écoles élémentaires

Dans le souci d’accueillir les enfants dans de meilleures conditions, la commune a réaménagé une salle de classe afin de faire passer le réfectoire de 40 à 100 m2 . Cet agrandissement a donné lieu à une remise aux normes de l’électricité, à une réfection des sols et à divers travaux d’amélioration et d’embellissement. Le projet a également porté sur la construction d’un bâtiment de 106 m2 . Il accueille désormais la classe délocalisée par l’extension du restaurant scolaire.

Désimperméabilisation des cours d’école

Désimperméabiliser une cour d’école, c’est tendre vers un espace plus naturel, plus rafraîchissant l’été, qui va absorber plus facilement les eaux pluviales et finalement qui va offrir un espace favorable au bien être des enfants. C’est ce dont a bénéficié la cour de l’école Jules Ferry à Brie-Comte-Robert, grâce à un accompagnement conjoint du Département, d’AQUI’Brie, du CAUE 77 et de Seine-et-Marne Environnement.

En janvier dernier, plusieurs communes ont été invitées à une visite de cette cour d’école afin de découvrir l’offre d’ingénierie portée par le Département de Seine-et-Marne via ID77. Une offre basée sur un partenariat avec toutes les parties prenantes : enseignants, élèves, services de la commune.

Cette visite, organisée par le CAUE 77 avec la commune, a permis aussi aux personnes présentes d’écouter les retours d’expérience de la commune sur le projet, tant sur le plan technique (conception et entretien), que sur le volet financier et sur l’appropriation de la cour par les élèves et les enseignants.

À noter que les noues réalisées pour la gestion des eaux pluviales ont été subventionnées par le Département dans le cadre de la politique de l’eau.

 

Pour aller plus loin

Retrouvez plus d'articles du Seine & Marne, le Magazine n°151 en lecture ou en téléchargement ci-dessous. Tous les anciens numéros peuvent être consultés sur :

Seine & Marne, Le magazine n°151

Publications

Actualités

Voir aussi