Tout au long de l’année scolaire, les collégiens ont imaginé, développé et organisé leur projet d’entreprise, en développant leurs compétences dans la gestion, la communication, le marketing, les finances et bien d’autres domaines d’activité.
Leurs projets ont été exposés au salon départemental des Jeunes Entreprises, organisé le 29 avril 2025 au BTP CFA à Nangis. Plusieurs élus étaient présents, ainsi que les partenaires du Département : l'Éducation nationale, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Seine-et-Marne, la Chambre des Métiers de l’Artisanat de Seine-et-Marne, le MEDEF 77, la CPME 77 et Orange.
« Le dispositif "jeune entreprise", c’est bien plus qu’un simple projet scolaire. C’est une expérience humaine et professionnelle unique, qui permet à des collégiens et lycéens de vivre de l’intérieur la création et la gestion d’une entreprise », a déclaré Nathalie Beaulnes-Sereni, Vice-présidente en charge de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle.
Pour la première fois cette année, le Département a accueilli sur le salon son nouveau dispositif innovant et mobile, le Tour des Métiers 77, qui permet aux visiteurs de découvrir concrètement des univers professionnels et des filières souvent méconnues. Les 19 jeunes entreprises ont été évaluées par un jury composé des partenaires du Département.