Terre d'entreprises, Attractivité La grande tradition de la sellerie équestre sur-mesure

Fière Agatha, cheval de Morgane Lesueur, artisane sellier-harnacheur (Mojen Sellier) © Département de Seine-et-Marne / Marie Digard
Un cavalier et son cheval ne font vraiment bon ménage que grâce à un harnachement de qualité. Mojen Sellier se situe dans cette grande tradition des artisans selliers-harnacheurs, avec un travail fait main, personnalisé et sur-mesure.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

Le harnachement, c’est le trait d’union entre le cavalier et son cheval. La selle bien sûr, les brides, les étrivières, le licol, le filet, les bridons... tout un équipement de cuir qui appelle un savoir-faire technique de très haut niveau.

Un travail de haute couture

Formée aux techniques traditionnelles, dans une famille d’artisans bourguignons, Morgane Lesueur, 23 ans, exerce son art chez elle, à Melun, dans son atelier qu’elle a baptisé « MoJen », la contraction de ses deux prénoms : Morgane et Jennifer.

À l’écouter raconter son travail, on comprend vite que ce métier nécessite assez peu de technologie puisque presque tout se fait à la main : façonnage, découpe du cuir – « d’origine française ! », précise-t-elle. Comme pour la haute couture, les selles Mojen Sellier sont d’abord et avant tout réalisées sur-mesure. C’est là l’autre atout de Morgane Lesueur : « Le sur-mesure permet l’adaptation parfaite de la selle à la morphologie de la monture et à l’assiette du cavalier »

La selle de toute une vie

Cavalière depuis l’âge de 7 ans, Morgane Lesueur prépare ses commandes en commençant par une visite auprès de la monture : « On regarde d’abord attentivement le cheval, sa morphologie, son dos, son comportement au travail. Ensuite il y a les prises de mesure avec notamment un outil qu’on appelle un équiscan qui permet de calquer exactement la forme du dos, sa courbure derrière le garrot. Mes productions, sont entièrement personnalisables. Le client a le choix du cuir, de la couleur des joncs et du fil. La selle est réalisée avec des panneaux en laine afin d’être adaptable tout au long de la vie de votre cheval ».

Le reste ne sera plus qu’une question de patience et de savoir-faire à l’ouvrage. Compter environ deux voire trois semaines pour une belle selle cousue-main. Mais quand on aime son cheval, on ne compte pas ! « Et puis une bonne selle dure toute une vie... de cheval », précise Morgane.

Création d'entreprise

Rescap’équidés, l’éco-pâturage pour sauver les chevaux Vous avez du terrain (au moins 3 000 m2) et vous devez l’entretenir ? Camille, avec sa toute nouvelle entreprise Rescap’équidés, vous propose une solution écologique et porteuse de sens. Elle sauve de l’abattoir des chevaux qui ne peuvent plus être montés et les propose aux entreprises et collectivités pour entretenir leurs terrains. Rescap’équidés s’occupe de tout : entretien des poneys et chevaux, soins, abris, clôtures…

Plus d'informations sur lesrescapequides.com.

Pour aller plus loin

Retrouvez plus d'articles du Seine & Marne, le Magazine n°151 en lecture ou en téléchargement ci-dessous. Tous les anciens numéros peuvent être consultés sur :

Seine & Marne, Le magazine n°151

Actualités

En ce moment