Naissance / Petite enfance, Enfance / Famille, Education / Jeunesse, Solidarités, Santé Surexposition des jeunes aux écrans : les conseils du Docteure Ducanda

Conférence sur la surexposition des écrans
Les professionnels du Département sont sensibilisés aux dangers des écrans chez les jeunes © Département de Seine-et-Marne / Marie Digard
Le Docteure Anne-Lise Ducanda, médecin en Protection Maternelle et Infantile depuis 20 ans et fondatrice du Collectif Surexposition Écrans (COSE), a animé une conférence organisée par le Département pour sensibiliser les professionnels de ses services et de ses partenaires sur la surexposition des enfants aux écrans. Quels sont ses conseils ?

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

"Un problème de santé publique"

Depuis la rentrée 2022, le Département de Seine-et-Marne déploie un plan d’action pour sensibiliser les collégiens du territoire sur l’utilisation des outils numériques et notamment prévenir les risques de cyberharcèlement et de surexposition aux écrans. 

Mais les adolescents ne sont pas les seuls concernés. Les services de Protection Maternelle et Infantile (PMI) et les 14 Maisons départementales des solidarités (MDS) qui accompagnent les futurs parents et parents pour les informer et les conseiller gratuitement sur la santé et le développement de leurs enfants, sont également confrontés à la problématique de la surexposition aux écrans des enfants (de 0 à 6 ans). 

Formation des professionnels

Afin de sensibiliser les professionnels de santé et de la petite enfance, le Département a fait appel au Docteure Anne-Lise Ducanda, elle-même médecin en PMI depuis vingt ans. « Il y a vraiment une nécessité d’informer les parents, de former les professionnels et d’alerter les pouvoirs publics. Le Département de Seine-et-Marne s’est saisi de ce problème de santé publique », déclare Anne-Lise Ducanda.

Spécialiste de la surexposition aux écrans et fondatrice du Collectif Surexposition Écrans, le Docteure Ducanda reçoit en consultation des familles dont les enfants sont addicts aux écrans. « De nombreux troubles sont liés aux écrans : anxiété, addiction, violence, intolérance à la frustration, sans oublier les troubles de l’attention et du sommeil. Ce n’est pas la faute de l’enfant ni des parents, mais des écrans », déclare-t-elle au cours de la conférence organisée à l’Escale à Melun, le mercredi 14 décembre.

Comment protéger les enfants ?

Après avoir expliqué les dérives et les dangers du numérique chez les jeunes, l’auteure du livre Les tout-petits face aux écrans. Comment les protéger ? paru en août 2021, apporte des solutions. Découvrez ses conseils dans la vidéo ci-dessous. 

Les conseils du Docteure Ducanda en vidéo

Actualités