Alerte météo
Vigilance ORANGE METEO NEIGE-VERGLAS
Les services de METEOFRANCE ont décidé de placer le département de Seine-et-Marne en vigilance ORANGE METEO NEIGE-VERGLAS à compter de samedi 22 novembre 20H jusqu'à dimanche 23 novembre 8H.
Créé le:
Depuis 1985, le Concours départemental « Un des Meilleurs Apprentis de France » vise à promouvoir les métiers de l'artisanat tout en développant le goût du travail de qualité. Avec plus de 6 500 candidats qui concourent chaque année dans plus de 120 métiers, le concours connaît un certain succès en France.
Cet engouement s'observe aussi en Seine-et-Marne. De plus en plus d'établissements et de candidats participent au concours départemental. En 2022, on dénombrait 49 gagnants répartis dans 10 établissements seine-et-marnais, contre 61 lauréats et 15 établissements en 2024.
Ce concours, organisé par la Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France et le groupement des Meilleurs Ouvriers de France de la Seine-et-Marne, a pour objectifs de :
15 établissements
64 candidats
61 médailles
3 attestations
Les 61 gagnants de moins de 21 ans ont concouru dans 20 disciplines, allant des arts de la table aux métiers de bouche, en passant par le bâtiment, la coiffure, l'esthétique, la vente, les sports équestres, la maintenance automobile, le toilettage canin et fleuristerie.
L’excellence de leur travail, la qualité de leur savoir-faire et leur passion pour l'artisanat ont été évaluées par un jury composé de chef(fe)s d'établissements, de chef(fe)s de travaux, de professeurs et des Meilleurs Ouvriers de France.
Les médailles d'Or, d'Argent et de Bronze ont été remises par Nathalie Beaulnes-Sereni, Vice-présidente en charge de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle, Sarah Lacroix, vice-présidente en charge de la Jeunesse, de la Réussite éducative et de l’Innovation pédagogique et Xavier Vanderbise, Vice-président en charge des collèges.
Découvrez la liste des lauréats par ordre de spécialités.
Le Département attribue une subvention annuelle comprise entre 3 000 € à 5 000 € à l’association des Meilleurs ouvriers de France de Seine-et-Marne, en fonction du nombre de candidats inscrits.