Compte tenu des intempéries et de la vigilance orange vent, neige et verglas, il n'y aura pas de transports scolaires en Seine-et-Marne le 22 novembre 2024.
D’après un arrêté, sont concernés : les circuits spéciaux scolaires, les circuits de transport d’élèves en situation de handicap et les services des lignes régulières assurant à titre principal la desserte des établissements d’enseignement.
D'autres mesures ont été mises en place le jeudi 21 novembre : la vitesse est abaissée de 20 km/h sur l'ensemble des axes du département de Seine-et-Marne à compter de 11h jusqu'à l'amélioration des conditions météorologiques, et interdiction de dépassement des poids lourds de plus de 7,5 tonnes.
Aménagement du territoire,
Environnement
Inauguration du tracteur "New Holland" roulant au bioGNV
Ce mardi 6 juin, le tracteur New Holland fonctionnant au bioGNV, un gaz naturel produit localement, a été inauguré sur le site de méthanisation de Réau par les élus Olivier Lavenka et Béatrice Rucheton. Une avancée considérable pour l’avancement de l’énergie verte dans le secteur agricole en Seine-et-Marne.
Date de publication de la page et auteur de publication
Créé le:
Un véhicule au biométhane produit localement
Le tout premier tracteur fonctionnant au bioGNV en Seine-et-Marne a été inauguré le mardi 6 juin. « Cette inauguration témoigne de notre engagement à tous en faveur de l’environnement, de notre volonté de promouvoir des pratiques responsables et à être des acteurs du changement », a déclaré Béatrice Rucheton, Vice-présidente en charge de l’environnement.
Fabriqué par la société New Holland, spécialisée dans la fabrication de machines agricoles, ce tracteur roule en effet au biogaz produit en Seine-et-Marne par la CUMA du plateau de la Brie. Appelé aussi bioGNV, ce carburant vert est créé à partir des ensilages de résidus agricoles et des bio déchets (restes de repas dans la restauration scolaire par exemple).
Il s’agit d’un gaz 100% renouvelable réduisant ainsi l’empreinte carbone de notre territoire et participant à l’avènement d’une mobilité décarbonée ; une énergie renouvelable et « propre » respectueuse de l’environnement et du cadre de vie des seine-et-marnais.
Chiffres-clés
340 000
hectares
de surface agricole sur le territoire seine-et-marnais
6 000
Seine-et-Marnais
travaillent dans l’agriculture et l’agroalimentaire
40
méthaniseurs
installés sur le territoire seine-et-marnais (décembre 2022)
1,2 M
de tonnes
de gisement potentiellement méthanisable en Seine-et-Marne
Un tracteur contribuant à l’économie verte
Ce projet s’inscrit dans le cadre de la charte CapMétha77 signée par le Département de Seine-et-Marne et ses partenaires afin de développer la filière méthanisation sur le territoire pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et d’augmenter la production locale d’énergie de source renouvelable.
Une avancée technologique saluée par le Premier vice-président, Olivier Lavenka, en charge de l'aménagement du territoire, des routes, des politiques contractuelles et de l'agriculture, accompagnés des partenaires : GRTgaz, GRDF, AMF77, ADEME, la CUMA du Plateau de Brie et M. Lepeu, exploitant de deux unités de méthanisation à Brie-Comte-Robert et Réau.
En optant pour le bioGNV, nous contribuons à la baisse des émissions de CO2, des particules fines et des polluants atmosphériques. Nous agissons en faveur de la qualité de l'air et de la préservation de la biodiversité.
Béatrice Rucheton, Vice-président en charge de l’environnement
Objectifs de la charte CapMétha77 :
atteindre 75% d’autonomie gaz pour les usages résidentiels à horizon 2030, avec un objectif de production de 2,5 TWh/an de biométhane,
contribuer à une mobilité décarbonée par le soutien au développement du bioGNV.
Ce dépliant est une synthèse de la politique départementale de la Seine-et-Marne en matière de développement de la filière méthanisation. Projet, objectifs, chiffres clés... L'essentiel du projet CapMétha77 est rassemblé sur seulement deux pages.