Seine & Marne, Le magazine Préparer la Seine-et-Marne aux phénomènes extrêmes

Inondations en Seine-et-Marne
Crécy-la-Chapelle a fait partie des communes durement touchées par les inondations ces dernières années. © Département de Seine-et-Marne / Thomas Gaillard
Les inondations représentent le premier risque naturel en France, menaçant des vies, des habitations, des entreprises, des emplois. Avec plus de 4 400 km de cours d’eau, la Seine-et-Marne est fortement exposée à ce risque ainsi qu’au danger opposé, la sécheresse, dont les épisodes sont appelés à s’amplifier dans les prochaines années.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

Réduire le risque inondation et le ruissellement

Au-delà de la mobilisation collective des acteurs du territoire, plusieurs objectifs ont été fixés dans le PDE 2025-2030, parmi lesquels on citera le développement des outils de connaissance du risque inondation à l’échelle du département avec, par exemple, un observatoire dédié, ou encore la mise en place d’exercices de crise à grande échelle.

Sur les Territoires à risque important d’inondation (TRI) des stratégies sont élaborées pour mieux résister aux débordements des rivières telles que la Seine, la Marne, les Morin, l’Yonne… La lutte contre le ruissellement va passer quant à elle par un travail d’identification des territoires les plus vulnérables, une désimperméabilisation des sols, des aménagements paysagers doux pour limiter les ondes de crue et l’érosion des sols…

Limiter l’impact des sécheresses

Les précipitations moyennes en France ont baissé de 14 % sur les deux dernières décennies, pendant que nos besoins en eau sont en augmentation constante. Concrètement, il va donc falloir identifier les zones en tension via des modélisations, définir les modalités de la gestion de la ressource eau et s’engager dans la sobriété en luttant contre le gaspillage : réduire les fuites d’eau et les prélèvements, favoriser l’expérimentation de nouvelles filières agricoles moins consommatrices en eau, encourager une tarification incitative… Autant d’actions concrètes qui vont être mises en route dans le PDE 2025-2030.

Focus

L'île du Perthuis, entre zone humide et prévention des inondations

C’est un projet de longue haleine. Située en plein coeur de Nemours, l’île du Perthuis est le fruit d’une décennie de collaboration entre de multiples acteurs. L’île a bénéficié en 2024 d’une restauration écologique, couplée à la création d’espaces pédagogiques pour accueillir le public, le tout en s’assurant de l’adhésion des habitants. Côté travaux : un bras de contournement et près de 1,5 hectare de zone humide ont été créés, permettant de restaurer environ 12 km de continuité écologique qui agissent désormais comme un tampon naturel contre les crues. Un platelage (cheminement en bois sur pilotis) accessible aux personnes à mobilité réduite a été aménagé ainsi qu’un parcours pédagogique. L’île du Perthuis incarne désormais une vision durable de la nature en ville et de reconnexion des habitants à la nature, le tout en transformant un espace non utilisé comme rempart contre les inondations du Loing.

À lire

Vous voulez en savoir plus sur le Plan départemental de l'eau ? Consultez le « Seine & Marne, Le Magazine n°157 », en version numérique ci-dessous.

Seine & Marne n°157

Actualités

En ce moment

Une femme avec un handicap dans un fauteuil roulant à côté de sa voiture

Mois de l'aidant Salon du handicap

Adresse : Gymnase Jean Allasseur, rue Gué pucelle, 77130 Montereau-Fault-Yonne