Education / Jeunesse, Rentrée scolaire Rentrée 2024 : « Les collégiens vont bénéficier d’une alimentation saine, de saison, équilibrée et savoureuse dans les cantines »

Jean-François Parigi avec des élus et des collégiens
Jean-François Parigi s'adresse aux élèves du collège Mon Plaisir à Crécy-la-Chapelle le lundi 2 septembre 2024 © Département de Seine-et-Marne
À l’occasion de la rentrée scolaire des 75 000 collégiens seine-et-marnais dans les collèges publics, la nouvelle restauration scolaire "Seine-et-Marne Fraîcheur" a été présentée par Jean-François Parigi, Président du Département, qui est allé à la rencontre des élèves, des enseignants et des agents départementaux les 2 et 3 septembre. Retour.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

Retour en vidéo sur le circuit de rentrée 2024

Visite de 7 collèges

Pendant deux jours, le Président du Département de Seine-et-Marne s’est rendu dans plusieurs collèges du territoire pour rencontrer les collégiens, les enseignants, l’équipe de direction et les agents départementaux.

Il était accompagné de Xavier Vanderbise, Vice-Président en charge des collèges, Christian Robache, Vice-Président en charge de la sécurité et des bâtiments départementaux, Sarah Lacroix, Vice-présidente en charge de la jeunesse, de la réussite éducative et de l’innovation pédagogique, et de Daisy Luczak, Vice-présidente en charge des finances, des ressources humaines et de la commande publique.

Ensemble, ils se sont rendus le lundi 2 septembre au collège Mon Plaisir à Crécy-la-Chapelle, au collège Louise Michel à Faremoutiers, au collège Le Vieux Chêne à Chessy, au collège Victor Schoelcher à Torcy, et le mardi 3 septembre au collège Sainte-Marie à Meaux, au collège Pierre Brossolette à Melun et au collège Fernand Gregh à Champagne-sur-Seine.

Présentation de la campagne de rentrée 2024

Jean-François Parigi s’est entretenu avec les chefs de cuisine des restaurants scolaires des collèges au sujet de la nouvelle restauration scolaire « Seine-et-Marne Fraîcheur » et de sa plateforme d’approvisionnement « Approv’Halles » mises en place à la rentrée 2024. Dans le cadre de ses missions pour les collèges du territoire, le Département de Seine-et-Marne prend en charge la gestion et la répartition des repas à la cantine.

Incarné par la mascotte en forme de toque de chef, le nouveau dispositif « Seine-et-Marne Fraîcheur » valorise les producteurs locaux, privilégie les circuits courts et permet une montée en gamme des repas. Pour symboliser le lancement de ce nouveau projet éducatif, des pommes d’agriculteurs seine-et-marnais ont été distribuées aux collégiens de Crécy-la-Chapelle et de Faremoutiers.

« Cette année, en complément des précédentes campagnes sur l’inclusion, le handicap et la lutte contre le harcèlement scolaire, nous mettons l’accent sur l’éducation au goût. À travers diverses initiatives pédagogiques, les collégiens seront invités à explorer les saveurs, à comprendre l’importance d’une alimentation saine et équilibrée, et à apprécier les richesses de notre patrimoine agricole local », déclare Jean-François Parigi, Président du Département de Seine-et-Marne.

Des collèges investis

L’équipe éducative de chaque collège a présenté leur projet éducatif réalisé avec les collégiens au cours de l’année scolaire. De la sensibilisation au handisport au quart d’heure de lecture obligatoire, en passant par la création d’un potager dans la cour de récréation : plusieurs projets ont été mis en place pour les collégiens. Cette démarche s’inscrit dans la politique éducative du Département de Seine-et-Marne qui s’investit pour l’épanouissement et la réussite des collégiens à travers « le Parcours Collégien ».

Par exemple, le collège Louise Michel à Faremoutiers a installé cette année une salle de confiance dans l’établissement pour permettre aux collégiens de se réunir et se confier sur leurs difficultés. Ce dispositif a été mis en place par le Département de Seine-et-Marne dès la rentrée 2022 dans le cadre de son plan départemental de lutte contre le harcèlement scolaire.

Nos agriculteurs vont trouver un débouché local et une meilleure rémunération de leurs produits sans oublier que nous créons de l’emploi avec la plateforme Approv’Halles.

Xavier Vanderbise, Vice-président en charge des collèges

En ce moment